L'association "Les Jardins" est dans l'obligation, depuis le 1er mars 2020, de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au regard d’indicateurs spécifiques et de publier ce résultat (appelé Index) sur son site internet.

L’Index de l'égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises.

En complément de cet Index, l'association "Les Jardins" profite, aux côtés du syndicat CFTC, de la signature d'un nouvel accord d'entreprise s’inscrivant dans le cadre de la loi n° 2010-1930 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Ce dernier a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées.

Ainsi, cet accord :

- constitue les objectifs et mesures prévus suite au diagnostic et à l’analyse de la situation respective des femmes et des hommes visés à l’article L. 2312-36 du Code du travail

- définit de nouveaux objectifs de progression et des actions en matière d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

- marque une nouvelle fois l'attachement des signataires au principe d'égalité entre les femmes et les hommes et plus largement au principe général figurant à l’article L. 1132-1 du Code du travail prohibant toute forme de discrimination. 

Bonne lecture !