TARIFS 2021

EHPAD et UNITÉ ALZHEIMER

Tarifs du 1er janvier au 31 décembre 2021

Capture d’écran (157).png

Pour les personnes initialement domiciliées en Moselle, le département prend en charge le tarif dépendance moins 5.40 €.

Pour les résidents des autres départements, il leur faudra établir un dossier pour obtenir cette aide auprès de leur département d’origine.

 

 

 

                     Le saviez-vous ? 

Le chèque énergie est utilisable dans tous les EHPAD.

Ce chèque est une aide nominative au paiement des factures d'énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la consommation de la personne.

Il est possible de vérifier votre éligibilité au chèque énergie grâce au simulateur : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite proposé par le ministère de la Transition écologique. Pour cela, il faut se munir de son numéro fiscal.

info.png

3 principaux “acteurs” financent les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes :

- L’État et l’Assurance maladie financent les personnels soignants (médecins, infirmier.ère.s) et les équipements médicaux.

- Les conseils départementaux financent un “forfait dépendance” pour les prestations d'aide et de surveillance des personnes âgées en perte d'autonomie (aides-soignants, psychologues...)

- Les résidents financent l’hébergement, la restauration, les activités d’animation, etc...

Les partenaires sectoriels et institutionnels :