
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative (loi 2002 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale) favorisant le principe de la participation des « personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l'établissement ou du service ». Cette instance constitue un lieu privilégié permettant d’associer l’ensemble des usagers au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS).
Ainsi, le Conseil de la Vie Sociale est obligatoirement consulté sur l’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement ou de service.
Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment :
- L'organisation intérieure et la vie quotidienne
- Les projets de travaux et d’équipement
- La nature et le prix des services rendus
- L'affectation des locaux collectifs
- L'entretien des locaux
- Le relogements en cas de travaux ou de fermeture
- L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge
- La COVID-19...
Les membres élus à cette instance, pour un mandat de deux ans débutant le 1er janvier 2023 sont :
Représentants des résidents :
Monsieur Hubert LEFEVRE - Président - titulaire
Madame Alice RENAUD - Vice-Président - titulaire
Madame Marie-Madeleine MATHIS - suppléante
Monsieur Charles DINTINGER - suppléant
Représentants des familles :
Madame Patricia DIDIER - titulaire
Monsieur François SCHOESER - suppléant
Au besoin, vous pouvez contacter Madame DIDIER et/ou Monsieur SCHOESER à l'adresse électronique suivante : famille.cvs.ehpadlesjardins@gmail.com
Représentants des salariés :
Madame Isabelle GRAEFF - Aide-soignante et titulaire
Madame Martine CHRISTOPHE - Aide-soignante et suppléante
Représentant de l'organisme gestionnaire :
Madame Bernadette PANIZZI
Comptes-rendus validés des précédentes réunions du CVS :
Comment proposer une suggestion et/ou transmettre une déclaration d'événement indésirable ?
PERMANENCE DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Soucieux d’améliorer de façon continue l’accompagnement proposé à nos aînés, nous avons, en collaboration avec les membres du Conseil de la Vie Sociale, créé une permanence à destination des familles/des résidents qui souhaitent faire part de souhaits d’amélioration/difficultés etc…
Cette dernière se tiendra une fois par mois (une fois en semaine, une fois le week-end), durant une heure, au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et sera tenue par Madame DIDIER ou Monsieur SCHOESER (représentants des familles au Conseil de la Vie Sociale).
Les prochaines permanences avec Madame DIDIER auront lieu :
Le mercredi 22/1, les mardis 4 mars et 13 mai de 16h à 17h
Les prochaines permanences avec Monsieur SCHOESER auront lieu :
Les samedis 1er février, 5 avril et 7 juin 2025 de 14h à 15h au PASA
En complément, des boites à suggestions se trouvent dans les différents sas d’entrée de la structure afin que vous puissiez y déposer des demandes, des idées... Ces dernières sont relevées tous les lundis.
Enfin, pour rappel, la direction se tient à votre entière disposition au besoin.