Cette unité est constituée de dix-neuf lits pour personnes présentant des déficiences mentales et des affections de type "Alzheimer".

Un personnel motivé et formé, composé d’infirmières, d'aides-soignant.e.s, de kinésithérapeutes, d'un psychologue et d'agents des services logistiques encadrent les résidents.

Une animatrice met en oeuvre des activités (ateliers mémoire, cuisine, bricolage, découpage, jardinage, etc...) et au moins une fois par semaine, Roger, un de nos cuisiniers, réalise un atelier "cuisine thérapeutique" avec nos résidents au sein même d'une cuisine adaptée, au cœur de l'Unité Alzheimer.

Cet accueil peut bénéficier d'une Aide Personnalisée au Logement (APL), de l'aide sociale et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en fonction des droits de la personne.

ACCUEIL permanent

L'Association "Les Jardins" dispose de 95 lits d'accueil permanent (définitif) dont 17 lits d'accueil permanent en Unité Alzheimer. 

ACCUEIL TEMPORAIRE

 

L'Association "Les Jardins" dispose de 11 lits d'accueil temporaire dont 2 lits d'accueil temporaire en Unité Alzheimer.

Ce mode d’hébergement répond aux besoins de hôtellerie ou à la difficulté à s’adapter à certaines dépendance, à l'affaiblissement de la personne ou au fait de pouvoir soulager les aidants.

Le principal objectif est le retour et le maintien à domicile, après évaluation des besoins par l’équipe médicale.

 

L’accueil temporaire compte diverses qualités :

- Un contrat individualisé

- Une souplesse de fonctionnement

- Un personnel motivé et formé

- Être un service de proximité partenaire du réseau gérontologique

- Proposer un coût acceptable (qui peut être pris en partie en charge par le plan APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) de la personne hébergée).